l’Estonie est-il le nouveau Luxembourg ?

En direct de Tallinn, Estonie,

Suite à un échange avec Jussi Askola, analyste financier finlandais expatrié en Estonie, j’ai appris qu’en 2011, le Premier ministre estonien s’est fixé pour objectif de faire de l’Estonie l’un des 5 pays européens les plus riches en 2020.

Le Premier ministre a directement comparé l’Estonie au Luxembourg, à la Suisse et au Liechtenstein !

Même si cet objectif agressif n’a pas tout à fait été atteint dans le délai imparti, ils ont accompli beaucoup !

Par exemple, les salaires ont presque doublé à Tallinn depuis 2011.

Mais qu’est-ce que l’Estonie a en commun avec le Luxembourg, la Suisse et le Lichtenstein ?

Ce sont tous de minuscules pays européens qui étaient faibles économiquement jusqu’à ce qu’ils commencent à attirer des entrepreneurs et investisseurs fortunés grâce à des régimes fiscaux ultra-compétitifs.

La différence principale est que l’Estonie a perdu 40 ans à cause de l’ère soviétique, mais elle rattrape rapidement son retard et se prépare à devenir le nouveau « Luxembourg du Nord » pour citer Mr. Askola.

Très franchement, il est dors et déjà beaucoup plus logique de d’entreprendre ou d’investir en Estonie plutôt qu’en Suisse, au Liechtenstein ou au Luxembourg pour les individus à forte capacité financière et les chefs d’entreprises du numérique (proximité géographique, infrastructure et facilité de faire des affaires).


En ce sens, voici les nouvelles :

11,5% d’augmentation !

Au 1er trimestre 2020, l’indice des prix des logements a augmenté de 11,5%

28e au classement mondial !

Singapour est numéro un, L’Estonie est classé 28e au classement mondial de la compétitivité.

31 millions d’euros !

Le programme de résidence électronique a rapporté à l’Estonie 31 millions d’euros de recettes fiscales

Aujourd’hui, l’Estonie est toujours en retard, mais dans quelques décennies, l’Estonie pourrait très bien être perçue comme le «Luxembourg du Nord» où les «High Net Worth Individuals» et les entrepreneurs du digital viennent s’installer.
C’est déjà ce qu’on voit se produire sur le terrain.

Les principaux actifs immobiliers de Tallinn exploseraient en valeur !
C’est là que les riches étrangers et les entrepreneurs veulent vivre et investir.
De plus, à mesure que la population estonienne s’enrichit, de plus en plus de personnes voudront déménager dans la capitale.

La population totale de Tallinn n’augmente pas rapidement, mais la demande totale de biens immobiliers dans les meilleurs emplacements devrait connaître une croissance rapide à mesure que le pays s’enrichit et que plus de gens peuvent se le permettre.

Un autre excellent exemple est Malte, qui était autrefois un pays européen défavorisé, mais qui est devenu très abondant en offrant des régimes fiscaux attractifs.
Voyons comment cela va impacter la valeur des biens immobiliers… Mais l’offre limitée, la demande en croissance constante et une population qui s’enrichit sont d’excellents fondamentaux, très prometteurs…
La dynamique de hausse a déjà commencé à certains endroits, mais ceux qui investissent maintenant restent pionniers.

Si vous aviez pu entreprendre, ouvrir un compte bancaire ou investir dans un bien immobilier au Luxembourg avant qu’il ne devienne l’un des pays les plus riches du monde, l’auriez-vous fait ?

Voilà la punchline pour investir en Estonie en résumé.

Rejoignez le mouvement !

>>> Découvrez comment vous faire accompagner pour entreprendre et investir en Estonie grâce à LifeInvest™ <<<