L’équation du succès pour investir à l’étranger

Le monde change, les frontières évoluent !

Pour diversifier son épargne et développer son patrimoine, investir à l’étranger est devenu tendance.

Investir, ce n’est pas seulement réaliser des placements dans l’immobilier ou développer une entreprise, c’est aussi améliorer sa qualité de vie et s’enrichir de nouvelles expériences hors des sentiers battus.

Mais comment définir s’il est intéressant d’investir dans un pays plutôt que dans un autre ?

Au cours de mon humble expérience à l’étranger, j’ai eu la chance de découvrir une équation toute simple, qui va vous aider à investir en dehors de votre pays d’origine.

Vous verrez que l’attrait d’un pays n’est pas seulement calculé en taille de marché mais qu’il est également évalué en termes de facilité qu’ont les personnes à matérialiser une idée.

Autrement-dit, est-ce que c’est simple d’y concrétiser une opportunité ?

À ce propos, j’ai découvert l’étude de Simon Black (auteur de “The Sovereign Man”), rapport extrêmement pertinent et en alignement total avec mes investissements en Estonie.

Voici l’équation que tout homme ou toute femme d’affaires peut utiliser pour définir l’attractivité d’un pays en termes de business.

Classement business = réserve d’opportunité x facilité à concrétiser l’opportunité

La réserve d’opportunité prend en compte :

– le potentiel d’importation
– le potentiel d’exportation.

La facilité à concrétiser l’opportunité prend en compte :

– Niveau de corruption
– Système fiscal
– Efficacité gouvernementale
– État de droit
– Stabilité économique
– Propriété des actifs étrangers
– Facilité à faire venir des étrangers

On peut mesurer le potentiel d’importation d’un pays en utilisant les caractéristiques suivantes :

Taille de marché

Les pays comme les États-Unis, la Chine, l’Inde et le Brésil ont de vastes populations, ce qui crée par nature une taille de marché importante et donc un fort potentiel économique.

Intensité de la concurrence locale

Le marché américain reste de loin le plus gros marché de la consommation au monde.

Bonne idée d’investir aux États-Unis, me direz-vous. Attendez-vous à y affronter la concurrence la plus rude au monde.

Des centaines, voire des milliers d’autres personnes essaient déjà de faire la même chose que vous. Pour réussir, vous devez proposer un produit ou un service unique que personne ne peut copier.

Le PIB par habitant d’un pays reflète assez bien son niveau de développement. C’est aussi un excellent indicateur du niveau de concurrence auquel on peut s’attendre dans un pays.

Taux de chômage

Je ne vous apprends rien, mais les statistiques du chômage sont importantes pour définir l’attractivité d’un pays d’un point de vue business.

Ces dernières années, surtout durant le second trimestre 2020, certains pays ont plongé dans la tourmente. Par conséquent, le chômage a explosé et le secteur de la consommation s’apprêter à chuter dans certains États.

Nous pouvons nous attendre à ce que certains marchés soient sévèrement touchés et à ce qu’ils ne soient plus aussi attractifs qu’il y a quelques années.

Le potentiel d’exportation

La Géorgie et l’Estonie n’ont pas d’énormes populations.
Leurs marchés intérieurs sont assez petits.

Mais ne les snobez pas pour autant, car ce sont d’excellents exemples de potentiel d’exportation.

L’Estonie avec sa population réduite d’1.4 million d’habitants a développé un fort ADN international visant à être compétitif sur le plan mondial.

Que dois-je créer pour contribuer au monde qui se diversifie ?

C’est dans cet état d’esprit que Skype et Transferwise ont été créées…

L’Estonie fait partie de l’UE et profite d’un accès libre à l’ensemble du marché européen. Vous pouvez donc vendre des produits ou services que vous produisez en Estonie à des Français, des Belges ou encore des Allemands. Vos coûts opérationnels sont bas, puisque les salaires estoniens représentent une fraction du salaire moyen de votre pays d’origine. (1.100 euros net mensuels en Estonie contre 2.250 euros nets en France)

Le salaire moyen dans un pays est un excellent indicateur de son coût de production.

La capacité de concrétiser une opportunité n’est pas moins importante que l’opportunité elle-même.

Quelle est l’utilité d’une source de potentiel élevée, si le gouvernement crée tellement de paperasse que ce potentiel est rendu difficile, voire impossible à réaliser ?

Prenez en compte les différents aspects suivants pour examiner la facilité de conduire des affaires dans un pays étranger en tant qu’entrepreneur ou investisseur.

Niveau de corruption

Avant de faire des affaires dans un pays, nous voulons investir dans un environnement qui n’encourage pas les pots-de-vin à la police, aux autorités fiscales ou aux fonctionnaires.

Il est difficile de mesurer objectivement la corruption. Vous pouvez cependant utiliser l’indice de perception de la corruption “Transparency International” comme référence.
Cet indice indique que l’Estonie est le 18ème pays le moins corrompus au monde et ce chiffre a tendance à diminuer au fil des années.

Système fiscal

Il vaut mieux faire des affaires dans un pays où le gouvernement n’impose pas un enfer fiscal à votre start-up.

À des fins d’évaluation du régime fiscal d’un pays, vous pouvez utiliser les taux d’imposition des sociétés et des particuliers, ainsi que les taxes sur les salaires dans les pays où ces informations sont disponibles.

Efficacité gouvernementale

A quel point le gouvernement est-il efficace et rationnel ?

Faut-il 18 minutes pour ouvrir une entreprise (comme en Estonie), ou faut-il près de trois mois (comme au Brésil) ?

Utilisez le nombre moyen de jours et le nombre de procédures requises pour démarrer une entreprise, comme un indicateur d’efficacité du gouvernement.

État de droit

Nous espérons que vous n’aurez jamais l’occasion de découvrir à quel point le système judiciaire est fiable dans le pays où vous installez votre entreprise.

Cependant, vous serez beaucoup plus serein dans un cadre où les lois sont prévisibles et ne changent pas tous les deux mois (ou rétroactivement), et où vous pouvez résoudre des litiges de manière efficace et objective.

Stabilité économique

De toute évidence la stabilité économique d’un pays est vitale pour y développer une entreprise.

Qui voudrait perdre des années de profits à cause d’un changement de loi, d’hyperinflation ou d’un gouvernement qui a l’habitude de nationaliser les entreprises privées ?

Prenez le taux d’inflation comme indicateur de stabilité d’un pays.

Propriété des actifs étrangers

Romain préfère être le propriétaire direct du bien pour lequel il investit son argent durement gagné. En général, l’Asie est très restrictive à cet égard avec des baux emphytéotiques, comme en Indonésie par exemple.

Contrairement, dans la plupart des pays d’Europe, il n’y a pas de restrictions sur la propriété pour les étrangers, ce qui représente un énorme avantage. Aucune astuce nécessaire pour détenir un bien immobilier.

Facilité à faire venir des étrangers

La compétitivité d’un pays se mesure aussi en termes de facilité d’installation pour les étrangers.

Est-ce que le pays en question facilite la venue de talents, comme c’est le cas avec le Visa Startup ou encore le Visa Digital Nomad en Estonie, ou bien est-il difficile d’obtenir un visa comme en Chine ?

Pour ces différents critères, l’Estonie se place dans le top 5 de cette étude derrière les États-Unis, le Chili et la Géorgie.

Avec un système bancaire robuste, la facilité de création d’une entreprise, un secteur technologique hautement développé, le régime fiscal le plus compétitif des pays de l’OCDE, un taux de chômage maîtrisé et un salaire moyen compétitif, l’Estonie fait partie des meilleures destinations pour les hommes et les femmes d’affaires.

L’Estonie est également le premier pays à proposer quelque chose de vraiment révolutionnaire, quelque chose d’inédit : la résidence électronique (e-residence).

Comme son nom l’indique, il s’agit uniquement d’une résidence électronique. Cela n’a rien à voir avec une résidence physique et temporaire en Estonie.

Cette identité numérique est accessible à toute personne dans le monde qui souhaite gérer une entreprise indépendante sur le plan géographique et administratif.

En résumé si vous décidez de vous y installer ou d’y investir, il y a de fortes chances que vous choisissiez de vivre à Tallinn, la capitale et la plus grande ville d’Estonie.

Cependant, dans un pays de 1,3 million d’habitants, même la plus grande ville n’est pas si grande. La population de Tallinn s’élève à environ 400.000 personnes.

Tallinn n’est pas la capitale la plus cosmopolite du monde, mais sa démographie positive de 5.000 nouveaux habitants en moyenne chaque année fait évoluer cette petite ville féerique sur le plan international.

De plus, son potentiel d’affaires et ses rentabilités dans le secteur de l’immobilier (la plus forte augmentation des prix au m2 d’Europe ces 10 dernières années) font de cette destination un excellent choix pour sécuriser et développer son patrimoine.

Finalement, la proximité de la Finlande n’apporte pas seulement l’efficacité du nord de l’Europe et ses perspectives de développement avec le tunnel Helsinki Tallinn notamment. Elle implique aussi des températures glaciales. Le climat rigoureux est donc vraiment quelque chose à prendre en compte avant de s’y installer.

>>> Cliquez ici pour découvrir comment investir et profiter des avantages de l’Estonie <<<